Vous souhaitez nous rejoindre ?

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  • Contrôleur comptable et financier

    Publié le 24/11/2021

    Poste et Mission

    Rattaché(e) à la Direction Risques et Conformité, sous l’autorité de son Directeur, et fonctionnellement au Directeur Financier Comptable et Pilotage Economique, vous intégrez une équipe composée de 14 personnes.

    Votre mission est de couvrir les risques découlant des processus comptables et financiers de la Banque, en particulier lors de l’élaboration des états financiers et de leur remontée auprès du régulateur en garantissant le respect de la piste d’audit.

    Mise en œuvre du plan de contrôle annuel permanent

    • Couvrir les risques comptables et financiers en diligentant des missions de contrôle de 2ème niveau selon le rythme prévu par le plan de contrôle et conformément à une méthodologie dument documentée qui précise le périmètre et l’entendu de ses travaux.
    • Superviser et réaliser les contrôles de 2ème niveau des activités de la trésorerie, ALM, contrôle de gestion et plus généralement des domaines de la DFCPE.
    • Rendre compte des résultats de ses contrôles à la DFCPE et aux dirigeants effectifs par des restitutions, et lors de la tenue des instances dédiées.
    • Suivre la mise en œuvre des actions découlant des préconisations émises et des recommandations issues des missions d’audit.

    Normes et procédures comptables et financières

    • Emettre un avis sur les nouvelles procédures comptables auxquelles vous êtes associé, en particulier celles qui découlent d’une nouveauté réglementaire comptable ou fiscale, ou d’une nouvelle activité proposée par la Banque.
    • Assurer les contrôles permanents de 2ème niveau de ces domaines.
    • Donner son avis sur la pertinence d’un éventuel nouveau schéma comptable, opérations financières, nouveaux textes relatifs à la finance.

    Participation au pilotage des risques comptables et financiers

    • Participer à la mise à jour de la cartographie des risques comptables et financiers conjointement avec l’Activité Risques au sein de la DRC et les Métiers.
    • Participer à la mise en place et à l’amélioration du dispositif de contrôle avec une émission d’avis sur les contrôles de 1er niveau et la mise en œuvre des contrôles de 2e niveau.
    • Communiquer à l’attention des dirigeants effectifs des indicateurs-clés portant sur les processus comptables et financiers, et sur les risques y afférents permettant d’en garantir le pilotage

    Profil & Compétences

    De formation Bac 4/5 (DSCG, audit, contrôle, finances…), vous justifiez impérativement d’une expérience en comptabilité bancaire et finances. Vous avec connaissance des référentiels comptables et des normes applicables et vous comprenez ls enjeux comptables et financiers.

    Vous maîtrisez la mathématique financière et les outils informatiques (bureautique et analyse de données).

    Autonome, rigoureux et discret, vous avez un sens de l’initiative développé et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Vous faites preuve d’une sens du résultat, de l’atteinte des objectifs fixés et vous disposez d’un bon esprit de communciation, de coopération et d’équipe.

    Type de contrat : CDI

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

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  • Responsable du service Risques et Contrôle permanent

    Publié le 17/11/2021

    Poste et Mission

    Rattaché(e) au Directeur Risques et Conformité, votre mission consistera à élaborer et assurer la déclinaison opérationnelle des dispositifs permettant le contrôle permanent des opérations, la mesure, la surveillance et la maîtrise des risques.

    Sur l’activité Contrôle Permanent :

    • Encadrement des collaborateurs dédiés au respect du dispositif de contrôle permanent.
    • Animation du déploiement du dispositif de contrôle permanent au sein de l’établissement.
    • Pilotage de la mise à jour de la base de contrôle permanent.
    • Présentation des reportings de contrôle permanent en instances dédiées.

    Sur l’activité Risque :

    • Encadrement des collaborateurs dédiés au respect du risque de crédit et risque opérationnel.
    • Animation de la mise à jour de la cartographie des risques de l’établissement.
    • Animation des dispositifs de suivi des incidents, pupa, PSEE …
    • Présentation des reportings relatifs au risque de crédit et opérationnel en instances dédiées.
    • Sensibilisation des collaborateurs de l’établissement sur les thématiques liée aux Risques.
    • Emission d’avis risques sur les projets impactant de l’entreprise.
    • Emission d’avis risques indépendants sur les demandes de financement éligibles.
    • Echanges d’informations avec les distributeurs IOBSP et prestataires sur des thématiques relatives au risque.

    Profil & Compétences

    De formation Bac +4/5 (ou expérience professionnelle équivalente) dans le domaine bancaire, vous avez une expérience en contrôle et risques.

    Vous démontrez des aptitudes en management. Vous êtes autonome pour organiser et prioriser les activités de vos équipes, avec un sens de l’initiative développé.

    Vous savez susciter et favoriser les échanges, grâce à votre sens de la communication. Vous développez efficacement votre argumentaire en fonction de vos interlocuteurs.

    Vous faites preuve d’un sens aigu du résultat et de l’innovation, vous avez des capacités importantes d’adaptation face aux contraintes ainsi que le sens de l’analyse et de la synthèse.

    Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    Type de contrat : CDI

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

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  • Responsable de l’offre

    Publié le 22/10/2021

    Poste et Mission

    Au sein de la Direction Développement, Marketing et Expérience Clients, nous créons un poste de Responsable de l’Offre et du marketing stratégique. Vous prenez en charge la mise en place, l’animation, le développement de nos produits bancaires et de nos services, ainsi que le management de l’équipe (3 collaborateurs).

    Vos principales missions et objectifs s’inscrivent dans une stratégie globale visant à :

    • Conforter Socram Banque en qualité de partenaire bancaire des Mutuelles par l’apport d’offres innovantes à valeur ajoutée,
    • Aider à cibler de nouveaux axes de besoin, créer les offres adéquates et les proposer aux Mutuelles,
    • Développer la digitalisation de nos offres,
    • Surveiller et anticiper les évolutions de notre univers de financements à la consommation.

    Au quotidien, vous aurez pour mission d’assurer :

    Le développement des offres

    • Gestion et développement des produits/process (crédit/épargne), dont la gamme digitale
    • Accompagnement des mutuelles dans la mise en place et le suivi des opérations commerciales crédit/épargne
    • Lancement de nouvelles offres, conception de plans marketing et activation de campagnes dans le cadre du Lab digital
    • Pilotage des projets et conduite du changement auprès des mutuelles

    La veille concurrentielle

    • Analyse des évolutions et tendances sur le marché du crédit à la consommation et sur de nouveaux segments
    • Réalisation d’études d’opportunité
    • Mise en place et suivi des baromètres de veille

    Le suivi de la tarification

    • Pilotage des barèmes (crédit/épargne)
    • Benchmark taux
    • Etudes de rentabilité par offres/segments

    Profil & Compétences

    De formation Bac+5, type école de commerce/université avec une spécialité marketing, vous justifiez de 2/3 ans d’expérience, idéalement dans le secteur du financement aux particuliers.

    Vous avez de l’appétence pour travailler sur l’innovation et sur le développement des offres de crédit à la consommation et de services ainsi que sur le média digital.

    Dynamique, ouvert(e) et fédérateur(trice), vous savez conduire un projet de bout en bout, de la conception à la commercialisation de l’offre, en mobilisant les ressources nécessaires, en tenant compte des contraintes de l’environnement et en facilitant la coordination autour du projet.

    Curieux(se), créatif(ve), excellent(e) rédacteur(trice) et communiquant(e), vous êtes orienté(e) client et digital, pour vous permettre de construire et mettre en place des contenus opérationnels et des campagnes marketing à fort impact sur les offres.

    Rigoureux(se), autonome, vous créez et maintenez les outils d’analyse des marchés et les baromètres de veille.

    Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    Type de contrat : CDI

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

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  • Responsable de département Organisation

    Publié le 07/09/2021

    Poste et Mission

    Au sein de la Direction des Opérations vous serez rattaché(e) au Directeur.
    Le poste a une forte visibilité aurès de la direction et de nos partenaires ; il consiste à accompagner la transformation de l’entreprise en embarquant tous les collaborateurs.

    Vous apporterez vos compétences pour mener à bien les activités suivantes :

    • Définir, avec la direction générale et les membres du comité de direction, les transformations nécessaires à la mise en oeuvre des orientations stratégiques de l’entreprise.
    • Décliner, avec les directeurs métiers, les programmes de transformation en études conseils et projets.
    • Etablir le plan projets et les feuilles de routes associées.
    • Piloter le plan projet.
    • Animer le comité portefeuille projets.
    • Aider les métiers à définir et faire évoluer leur processus, et en superviser l’élaboration et l’application.
    • Animer et manager les équipes d’organisateurs et de consultants fonctionnels en s’assurant de la montée en compétences des collaborateurs.
    • Etre en veille sur l’évolution des métiers bancaires et les démarches de conduite de projets.
    • Diffuser la culture projet et les démarches collaboratives au sein de l’entreprise.

    Profil & Compétences

    De formation Bac + 5 dans le domaine de l’organisation, gestion de projet ou audit, voire ESC ou IEP ou école d’ingénieur, vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans ce domaine de l’organisation et gestion de projets, idéalement dans le secteur bancaire.

    Vous démontrez de réelles aptitudes en management de projets et des organisations et vous êtes efficace dans un environnement complexe (organisationnel, SI et réglementaire).

    Vous savez susciter et favoriser les échanges, grâce à votre sens de la communication, votre compréhension des autres et votre force de conviction.

    Vous faites preuve d’un sens aigu du résultat, de l’innovation et avez des capacités d’adaptation au changement.

    Vous êtes reconnu comme force de proposition avec un esprit coopératif et d’équipe.

    Vous maîtrisez les outils de bureautique indispensables à la conduite de vos missions (Excel, Powerpoint, Word) et votre expression écrite est claire et correcte.

    Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    Type de contrat : CDI

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

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