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  • Organisateur

    Publié le 04/09/2018

    Poste et Mission

    Au sein de la Direction des Opérations, vous serez rattaché(e) à l’Adjoint au Directeur en charge de la transformation et du Département Organisation et Conduite du Changement. Le poste a une forte visibilité auprès de la direction et de nos partenaires.

    Le poste d’Organisateur consiste à :

    • Jouer un rôle moteur dans la conduite des projets visant à développer les activités de l’entreprise, en améliorer l’efficacité opérationnelle et la sécurité.
    • Apporter pour ce faire un regard opérationnel, un appui fonctionnel et un cadre méthodologique nécessaires à la bonne fin des projets.
    • Être le garant de la conformité des propositions avec les objectifs initiaux des projets.

    A ce titre :

    • Vous serez amené(e) à travailler en autonomie sur des projets de transformation couvrant une grande partie des activités de l’entreprise : mise en conformité réglementaire, offre et distribution, digitalisation des activités, efficacité opérationnelle et amélioration de la qualité.
    • Vous devrez piloter plusieurs sujets en parallèle et vous adapter à vos interlocuteurs.
    • Vous serez force de proposition et gardien de la méthode.

    Dans ce contexte, vos principales missions sont les suivantes :

    • Structurer : planifier le projet et définir les livrables; identifier les intervenants; proposer un dispositif de gouvernance, des moyens humains et financiers.
    • Contribuer à: proposer des solutions opérationnelles; répondre aux sollicitations sur les cahiers des charges, les recettes / tests; rédiger les documents clés (notes d’opportunité, de cadrage, de faisabilité et expressions de besoins), les supports de gouvernance et les comptes rendus.
    • Animer, suivre et piloter : s’assurer de l’appropriation des enjeux et de l’organisation du projet par tous les contributeurs; animer des ateliers et des réunions de travail; cadencer et coordonner les contributions et les validations; préparer les instances de gouvernance; faire vivre les outils de suivi et de planification du projet.
    • Capitaliser l’expérience projet : expliquer les écarts par rapport à la note de lancement, valider le résultat auprès des instances décisionnelles,  établir un retour d’expérience et proposer des axes d’amélioration.
    • Conduire le changement : concevoir, préparer et accompagner les processus de changement (communication, sensibilisation, formation…), en anticipant leurs conséquences sur les aspects humains, techniques et financiers.

    Profil & Compétences

    De formation Bac +4/5 (ou expérience professionnelle équivalente) dans le domaine de la banque ou de l’assurance, vous justifiez d’une expérience de plus de 5 ans en organisation de projets ou sur un spectre large de métiers, de préférence liés au secteur bancaire.

    Vous démontrez de réelles aptitudes en management de projets et des organisations. Vous êtes efficace dans un environnement complexe (organisationnel, SI et réglementaire). Vous savez susciter et favoriser les échanges, grâce à votre sens de la communication, votre compréhension des autres et votre force de conviction. Vous faîtes preuve d’un sens aigu du résultat et de l’innovation et avez des capacités d’adaptation au changement. Vous êtes reconnu comme force de proposition. Un esprit coopératif et d’équipe est indispensable.

    Vous maîtrisez les outils de bureautique indispensables à la conduite de vos missions (Excel, Powerpoint, Word).Votre expression écrite est claire et correcte (orthographe et grammaire).

    Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    Type de contrat : CDI

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

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  • Architecte

    Publié le 04/09/2018

    Poste et Mission

    Le système d’information de Socram Banque est en constante évolution. Au sein de la Direction des Opérations et plus particulièrement au sein du Service « Urbanisme et Architecture du SI », vous viendrez renforcer l’équipe en place. Vous apporterez ainsi votre expérience d’Architecte (idéalement dans le milieu bancaire) en participant aux différents projets de transformation de notre Système d’Information et vous contribuerez à sa maîtrise en proposant des solutions répondant aux exigences de nos clients, dans le respect de la cohérence d’ensemble du système.

    Principales Activités 

    • Participer à l’élaboration du SDSI & Définir les principes d’urbanisme du SI ;
    • Anticiper les changements par de la veille technologique et rédiger les roadmap du SI.

    Pour les Plans Informatique Annuels Métiers, Sécurité et Technique

    • Accompagner la MOA en phase de cadrage & réalisation cahier des charges ;
    • Proposer les solutions envisageables en réponse aux cahiers des charges ; dans le respect des besoins non fonctionnels (dont la sécurité, les performances et l’exploitabilité) ;
    • Réaliser les phases de consultation, choix de solution et accompagnement juridique ;
    • Définir l’architecture de la solution, réaliser des POC,  accompagner la MOE (intégrateurs applicatifs et développeurs) en phase de réalisation  et Homologuer les Performances et Capacité de la solution lors des certifications ;
    • Cartographier le modèle des composants (applicatifs et techniques)  et  principaux flux du SI (Interfaces) ;
    • Définir les normes/standards, méthodes et outils à utiliser.

    Profil & Compétences

    Vous avez une formation supérieure Bac +4/Bac +5  en informatique.

    Vous justifiez d’une expérience de 5 à 8 ans minimum au sein d’un ou plusieurs SI dont au moins une expérience significative en qualité d’Architecte ou Ingénieur-Expert Middleware/Applicatif confirmé.

    Vous maitrisez plus particulièrement le périmètre « Middleware technique » sur différents styles d’architecture dans une logique globale d’exposition d’applications et d’API à des partenaires :

    • Architecture  d’intégration orientée services (Présentations/Orchestration/Métiers/Données)  implémentant des technologies JAVA JEE basés principalement sur le moteur WebSphere,
    • Architecture Front/Back implémentant les dernières technologies (Framework Javascript-Conteneurisation Docker/ Kubernetes),
    • Vous avez également connaissance des contraintes des couches SI connexes ; bas niveau (Réseau, sécurité, load balancing, OS et virtualisation) et haut niveau (applicatif et génie logiciel).

    Une expérience récente sur la mise en place d’un socle Docker/Kubernetes et/ou d’un socle d’exposition d’API serait un plus.

    Autonomie, rigueur et curiosité sont des atouts indispensables pour réussir à ce poste.

    Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    Type de contrat : CDI

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

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  • Chargé d’analyse risques – Engagements sur dossiers

    Publié le 01/08/2018

    Poste et Mission

    Au sein du département Support et exploitation bancaire, vous intégrez une équipe de six personnes. Dans ce contexte, vos principales activités sont les suivantes :

    • Prise de décision et d’octroi de dossiers de crédit aux particuliers et aux professionnels ;
    • Octroi de découvert bancaire, carte de paiement, modification de compte bancaire ;
    • Présentation des dossiers hors délégation au responsable de département ;
    • Relation téléphonique quotidienne avec les conseillers des mutuelles et avec les clients ;
    • Négociation des décisions (refus, contre-propositions) ;
    • Echanges avec les autres services et activités.

    Profil & Compétences

    De formation BAC+4 minimum (ou niveau équivalent), vous disposez idéalement d’une première expérience bancaire. La connaissance de la réglementation bancaire est un prérequis, et vous disposez de connaissances en analyse financière et du risque sur les crédits aux entreprises (retraitement de bilans, ratios).

    Vous êtes reconnu pour votre capacité de négociation et votre gout du travail en équipe. Votre sens de la rigueur, votre disponibilité et votre fiabilité constituent des atouts pour réussir et satisfaire nos clients dans leurs attentes d’une banque professionnelle.

    Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    Type de contrat : CDI

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

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  • CHARGÉ D’ETUDES ALM ET MODÉLISATION

    Publié le 19/07/2018

    Poste et Mission

    Rattaché(e) à la Direction Finance, Comptabilité et Pilotage Economique, vous intégrez l’activité Gestion de Bilan, ALM (Asset and Liability Management). Votre mission est de contribuer à piloter les marges de la Banque par activité et à mesurer les risques de liquidité et de taux. Dans ce contexte, vos missions consisteront notamment :

    Gestion de bilan

    • Appliquer les orientations de la Direction permettant d’optimiser le résultat et la rentabilité en maintenant un niveau de risque acceptable.
    • Mesurer l’adéquation du bilan et de l’exposition en termes de risque, notamment en déterminant les gap de liquidité et les gap des taux, en lien avec les prévisions de trésorerie, tant en statique qu’en dynamique.
    • Participer à la mise en place des techniques et outils ALM et à la détermination des programmes de couverture du risque de taux (swap de taux…).
    • Modéliser le bilan et établir les lois d’écoulement et les paramètres de gestion d’actif et de passif (niveau de tarification, taux de cession…).
    • Analyser les ratios règlementaires et en établir les projections.
    • Elaborer les tableaux de bord et outils de reporting de Gestion de Bilan.
    • Suivre l’application des normes et des textes réglementaires.
    • Participer à la revue des hypothèses et stress test de l’établissement en lien avec la Direction Risques et Conformité.

    Prévisions et analyse

    • Déterminer les prévisions de marge d’intérêt pour établir le budget et Plan Moyen Terme.
    • Effectuer le suivi et analyser les écarts.
    • Valoriser trimestriellement les outils de couverture.

    Modélisation

    • Contribuer aux travaux de modélisation sur la maîtrise des risques de la banque (probabilités de défaut, modèles de scores).

    Profil & Compétences

    De formation Bac +4/5, vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans le domaine financier (gestionnaire de bilan ALM, chargé d’études actuarielles …) idéalement dans le domaine bancaire.

    Vous disposez d’une très bonne maîtrise des outils informatiques (tableur, bases de données, logiciels de gestion spécialisés, VBA) et vous connaissez la réglementation Bâle III, plus particulièrement les ratios règlementaires sur la liquidité, le risque de taux et la solvabilité.

    Vous êtes autonome avec un sens de l’initiative développé et détenez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Votre sens critique et votre capacité à être force de proposition sont essentiels. Rigoureux et avec une discrétion à toute épreuve, vous démontrez un sens aigu du résultat et de l’atteinte des objectifs fixés. Un esprit de communication, de coopération et d’équipe sont indispensables.

    Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    Type de contrat : CDI - Statut cadre

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

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  • Coordinateur de la production informatique

    Publié le 27/06/2018

    Poste et Mission

    Le poste a pour but de garantir le maintien en condition opérationnel (MCO) de la Production du SI de Socram Banque. Dans ce contexte, vos principales missions sont les suivantes :

    Coordination

    Selon la nécessité de l’activité :

    • Apporter des conseils et de l’assistance au sein de l’activité (de Production), et être dépositaire des bonnes pratiques ;
    • Participer à la gestion et à la coordination des activités ;
    • Assurer l’interface avec les structures internes, partenaires et prestataires ;
    • Assurer le rôle de relais auprès du Responsable de Service pour la continuité des activités ;
    • Organise la couverture opérationnelle de l’activité et les astreintes N2 en élaborant les plannings.

    Production de l’exploitation informatique

    Assurer le fonctionnement et l’optimisation de la production et de l’exploitation informatique de l’entreprise :

    • Superviser le fonctionnement de l’infrastructure de production informatique. Analyser et élaborer les plans de progrès nécessaires ;
    • Gérer le plan de production : traitements, opérations de mise en production, opérations techniques ;
    • Gérer les tâches de production : bascules, sauvegardes, archivages, purges, traitement à la demande ;
    • Piloter les prestations réalisées en délégation : animation d’instances associées ;
    • Assurer le suivi technique et le maintien en condition opérationnelle des plateformes de production par une formalisation du suivi d’exploitation ;
    • Définir et implémenter les procédures et modes opératoires des traitements et des activités dans le respect des normes et bonnes pratiques (ITIL, ISO 20000, ISO 27000) ;
    • Assurer le reporting des activités et l’alimentation du point production sur les activités
    • Alimenter et participer aux instances avec les utilisateurs (internes et externes) pour la partie assurée par le Bureau Technique ;
    • Contribuer au dispositif d’astreinte de la DOP-SI de niveau 2 et assurer le suivi des évènements rencontrés dans le cadre de la démarche d’amélioration continue (analyse des cas, gestion du plan de progrès) ;
    • Administration Système AS400 (optimisation, maintenance, gestion des contrats de licences).

    Profil & Compétences

    De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans une activité de responsable de Production.

    Vous avez une connaissance de l’infogérance et de la gestion de sociétés prestataires. Vous maitrisez l’architecture du système de production informatique et son fonctionnement. Vous avez une parfaite connaissance des OS serveurs utilisés pour la production de Socram Banque, et plus globalement des outils informatiques matériels et logiciels sur l’ensemble de la chaîne de production.

    Compétences techniques

    • Sauvegardes : Avamar
    • Réplication : Mimix
    • Ingénieur Système AS400
    • Monde AS/400 & V9000 IBM
    • Echange de flux : Solution Axway ou similaire pour gestion des flux
    • Gestion des spools : Sunspool ou similaire
    • Ordonnanceurs : Robot / CTRL-M / VTOM ou tout autres ordonnanceurs

    Savoir-être

    Vous disposez d’une expérience de management d’équipes d’analystes d’exploitation ainsi que d’une excellente communication auprès des interlocuteurs techniques métiers. Rigueur, autonomie, esprit de synthèse, capacité rédactionnelle, écoute et sens du service sont les atouts pour mener à bien cette mission.

    Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    Type de contrat : CDI

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

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  • CHARGÉ D’ETUDES RISQUES FINANCIERS

    Publié le 05/06/2018

    Poste et Mission

    Sous la responsabilité du Responsable du Service Risques et Contrôle Permanent, au sein de la Direction Risques et Conformité, vous contribuez à la maîtrise des risques de l’entreprise en surveillant tout particulièrement les risques financiers. Ces derniers sont limités aux risques de liquidité, de taux et de contreparties pour Socram Banque. Dans ce contexte, vos principales missions sont les suivantes :

    Normer et examiner les risques financiers

    • Participer à la veille sur le périmètre des risques affectés, décliner opérationnellement les actions en découlant (normes, procédures et limites) ;
    • Collaborer à l’actualisation de la cartographie et de la politique de gestion financière et des risques financiers ;
    • Collecter les données nécessaires à l’analyse des risques ;
    • Contribuer à la construction des outils d’analyse (extraction et compilation des données).

    Surveiller, contrôler et maîtriser les risques financiers

    • Suivre l’application des normes et des limites ;
    • Réaliser des analyses contradictoires des dossiers et calculs proposés (hypothèses, conventions de gestion, stress test …) par la Direction financière et les équipes ALM au titre du contrôle de deuxième niveau ;
    • Contrôler les ratios réglementaires inhérents aux risques financiers ;
    • Proposer des plans d’action risque (PAR) sur les dossiers examinés et participer à leur suivi ;
    • Participer à l’élaboration du reporting relatif au contrôle des risques financiers.

    Contribuer à la mesure et à la surveillance des autres risques

    • Participer aux projets et suivi relatifs aux risques de la Direction Risques et Conformité.

    Profil & Compétences

    De formation supérieure en finance, niveau Bac +4/5 avec une spécialisation en risques financiers, vous justifiez d’une expérience professionnelle ou d’actuariat de 2 à 5 ans dans le domaine bancaire.

    Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques (bureautique et analyse de données), la connaissance de FusionRisk/Finastra serait un plus.

    Rigoureux, discret et curieux, vous êtes aussi autonome, avec un sens de l’initiative développé et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.

    Vous avez le sens du résultat et de l’atteinte des objectifs fixés ainsi qu’un bon esprit de communication, de coopération et d’équipe.

    Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    Type de contrat : CDI - Statut Cadre

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

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  • Conseiller bancaire – Assistance crédit

    Publié le 15/05/2018

    Poste et Mission

    Au sein du département Relation Assistance Clients, vous intégrez une équipe d’une vingtaine de personnes. Dans ce contexte, vos principales activités sont les suivantes :

    • Gérer la demande des clients à distance ;
    • Prendre en charge et gérer les appels entrants et sortants ;
    • Assurer l’assistance aux clients/ les réorienter en fonction de leur demande vers le service approprié ;
    • Traiter les contestations et réclamations clients sur votre périmètre d’activité ;
    • Renseigner les clients sur les produits et services bancaires ;
    • S’assurer que les dossiers sont complets pour réaliser les contrats ;
    • Gestion de la vie du contrat ;
    • Vérifier la complétude et la conformité des pièces versées aux dossiers, ainsi que la fiabilité des données saisies ;
    • Détecter, traiter et résoudre les anomalies ;
    • Mettre à jour la base de données clients.

    Profil & Compétences

    De formation bac+2 minimum (ou niveau équivalent) de type NRC, vous disposez idéalement d’une première expérience bancaire.

    Vous maitrisez la relation téléphonique et vous avez des connaissances de base de relation et de contact avec la clientèle. Vous maîtrisez également les outils bureautiques.

    Vous avez le gout du travail en équipe et avez un esprit de coopération. Votre sens de la rigueur, votre disponibilité et votre fiabilité constituent des atouts pour réussir et satisfaire nos clients dans leurs attentes d’une banque professionnelle.

    Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    Type de contrat : 2 postes à pourvoir en CDD de 2 mois / 1 poste à pourvoir en CDD de 6 mois

    Lieu : Postes basés en Deux Sèvres – Niort (79)

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  • CONSEILLER BANCAIRE Suivi des Débiteurs

    Publié le 12/12/2017

    Poste et Mission

    Au sein du département Support Exploitation Bancaire, et rattaché(e) au responsable de service, vous intégrez une équipe de 15 personnes.

    Vos principales activités sont les suivantes :

    • Réaliser le suivi des comptes débiteurs irréguliers.
    • Prendre des décisions au quotidien pour accepter ou refuser des opérations débitrices.
    • Gestion et prise en charge de la relation téléphonique avec les clients (appels entrants et sortants)
    • Gestion d’un portefeuille client : analyser les demandes et apporter les réponses adaptées
    • Proposer les solutions adéquates aux clients en fonction des situations et du besoin
    • Traiter les incidents/infractions
    • Traiter les réclamations et les contestations des clients
    • Traiter les interdits bancaires ainsi que leur régularisation
    • Participer à la lutte anti-blanchiment et à la détection des fraudes

    Profil & Compétences

    De formation bac+2 minimum (ou niveau équivalent) de type BTS Banque, vous disposez d’une première expérience bancaire.

    Vous maitrisez la relation téléphonique et vous avez des connaissances de base de relation et de contact avec la clientèle.
    Vous maitrisez les outils bureautiques et vous êtes à l’aise avec l’outil informatique.

    Vous avez le gout du travail en équipe, un esprit de coopération et des capacités relationnelles et de communication. Votre sens de la rigueur, votre disponibilité et votre fiabilité constituent des atouts pour réussir et satisfaire nos clients dans leurs attentes d’une banque professionnelle.

    Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    Type de contrat : CDD - 6 mois renouvelable

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

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  • CONSEILLER BANCAIRE BACK OFFICE

    Publié le 12/12/2017

    Poste et Mission

    Au sein du Département Support Exploitation Bancaire, et rattaché(e) aux Responsables de service, vous intégrez une équipe de 40 personnes.

    Vos principales activités sont les suivantes :

    • Assurer la réalisation des actes de gestion dans le respect des délais et de la qualité de service client exigée
    • Vérifier la complétude et la conformité des pièces versées aux dossiers, ainsi que la fiabilité des données saisies
    • Assurer l’assistance aux clients
    • Détecter, traiter et résoudre les anomalies
    • Traiter les contestations et réclamations clients sur votre périmètre d’activité
    • Mettre à jour la base de données clients

    Profil & Compétences

    De formation Bac+2 minimum (ou niveau équivalent) de type BTS Banque, vous disposez idéalement d’une première expérience bancaire.

    Vous maitrisez les outils bureautiques.

    Vous avez le goût du travail en équipe et avez un esprit de coopération.
    Votre sens de la rigueur, votre disponibilité et votre fiabilité constituent des atouts pour réussir et satisfaire nos clients dans leurs attentes d’une banque professionnelle.

    Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    Type de contrat : CDD - 6 mois renouvelable

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

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