Vous souhaitez nous rejoindre ?

Si aucune des offres ci-dessous ne correspond à votre profil, nous vous invitons à déposer une candidature spontanée en cliquant sur le bandeau en bas de page.

  • 📌 Chargé(e) d’analyses

    Publié le 20/04/2022

    Poste et Mission

    Rattaché au département Souscription, le service Engagements recrute un(e) chargé(e) d’analyses.

    Au sein d’une équipe d’une vingtaine de personnes, vos missions consisteront à :

    • Instruire et analyser les demandes clients.
    • Savoir appréhender le risque en fonction des différentes situations clients.
    • Vérifier et analyser la qualité des informations comptables et financières fournies.
    • Être l’interlocuteur privilégié des distributeurs et des sociétaires pour les différentes demandes, en utilisant l’ensemble des canaux de communication disponibles (téléphone, mails, courriers).
    • Être force de proposition pour faire évoluer les pratiques métiers.

    Profil & Compétences

    De formation bac+2 minimum (ou niveau équivalent) de type BTS Banque, vous disposez idéalement d’une première expérience bancaire.

    Vous démontrez de réelles aptitudes dans la relation téléphonique et vous avez des connaissances en relation et contact avec la clientèle.
    Vous maîtrisez les outils bureautiques et vous êtes à l’aise avec l’outil informatique.

    Vous avez le goût du travail en équipe, un esprit de coopération et des capacités relationnelles et de communication. Votre sens de la rigueur, votre disponibilité, votre capacité d’analyse et votre fiabilité constituent des atouts pour réussir et satisfaire nos clients dans leurs attentes d’une banque professionnelle.

    Banque citoyenne, Socram Banque s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances pour donner accès à tous ses métiers sans discrimination de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle ou de handicap.

    Type de contrat : CDI

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

    Postuler à cette offre
  • 📌 Responsable du service Risques et Contrôle permanent

    Publié le 20/04/2022

    Poste et Mission

    Rattaché(e) au Directeur Risques et Conformité, votre mission consistera à élaborer et assurer la déclinaison opérationnelle des dispositifs permettant le contrôle permanent des opérations, la mesure, la surveillance et la maîtrise des risques.

    Sur l’activité Contrôle Permanent :

    • Encadrement des collaborateurs dédiés au respect du dispositif de contrôle permanent.
    • Animation du déploiement du dispositif de contrôle permanent au sein de l’établissement.
    • Pilotage de la mise à jour de la base de contrôle permanent.
    • Présentation des reportings de contrôle permanent en instances dédiées.

    Sur l’activité Risque :

    • Encadrement des collaborateurs dédiés au respect du risque de crédit et risque opérationnel.
    • Animation de la mise à jour de la cartographie des risques de l’établissement.
    • Animation des dispositifs de suivi des incidents, pupa, PSEE …
    • Présentation des reportings relatifs au risque de crédit et opérationnel en instances dédiées.
    • Sensibilisation des collaborateurs de l’établissement sur les thématiques liée aux Risques.
    • Emission d’avis risques sur les projets impactant de l’entreprise.
    • Emission d’avis risques indépendants sur les demandes de financement éligibles.
    • Echanges d’informations avec les distributeurs IOBSP et prestataires sur des thématiques relatives au risque.

    Profil & Compétences

    De formation Bac +4/5 (ou expérience professionnelle équivalente) dans le domaine bancaire, vous avez une expérience en contrôle et risques.

    Vous démontrez des aptitudes en management. Vous êtes autonome pour organiser et prioriser les activités de vos équipes, avec un sens de l’initiative développé.

    Vous savez susciter et favoriser les échanges, grâce à votre sens de la communication. Vous développez efficacement votre argumentaire en fonction de vos interlocuteurs.

    Vous faites preuve d’un sens aigu du résultat et de l’innovation, vous avez des capacités importantes d’adaptation face aux contraintes ainsi que le sens de l’analyse et de la synthèse.

    Banque citoyenne, Socram Banque s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances pour donner accès à tous ses métiers sans discrimination de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle ou de handicap.

    Type de contrat : CDI

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

    Postuler à cette offre
  • 📌 Auditeur(trice) interne

    Publié le 20/04/2022

    Poste et Mission

    En intégrant l’équipe de la direction Audit interne, elle-même rattachée à la Direction générale, votre mission consistera à évaluer le niveau des risques des activités dans le respect des normes d’audit interne, de contribuer activement à la réalisation des missions d’audit ainsi que de proposer des pistes d’amélioration appropriées et suivre l’amélioration des dispositifs.

    Dans ce contexte, vous apporterez vos compétences pour mener à bien les activités suivantes :

    En matière de conduite des missions d’audit :

    • Préparer la mission d’audit.
    • Réaliser les investigations : sélectionner et utiliser les outils et techniques appropriés pour collecter, analyser, interpréter et communiquer les données, apprécier le niveau des risques à l’aide d’entretiens, de contrôles sur documents, extractions, pièces, preuves, de vérification et d’analyses des informations.
    • Identifier et proposer des axes d’amélioration.
    • Participer à la rédaction du rapport pour les instances de l’entreprise et des audités, mais aussi aux échanges et restitutions de fin de mission.

    En matière de suivi des recommandations :

    • Participer à l’intégration des recommandations et plans d’actions dans le suivi.
    • Suivre et restituer la mise en oeuvre des plans d’actions et proposer les clôtures sur l’analyse des pièces collectées.
    • Participer au reporting pour les instances.

    En matière de contrôle du ridque de fraudes :

    • Participer aux investigation sur le risque de fraude.

    Vous participer également à l’évolution des outils et méthodes d’audit et travaux courants de la direction.

    Profil & Compétences

    Vous avez une première expérience dans le secteur bancaire ou en audit ou contrôle interne. Idéalement vous avez une première connaissance d’un des domaines suivants : informatique, finance, conformité ou risques.

    Vous avez une curiosité transversale de l’entreprise et de la culture client.
    Vous disposez de connaissances sur la réglementation bancaire ou bien êtes en mesure de rechercher l’information et avez des capacités à émettre un diagnostic en identifiant et mesurant les risques.

    Pédagogue et capable de susciter les échanges et d’écouter, vous appréciez la nouveauté et savez vous adapter en fonction de l’environnement.
    Organisé(e) et méthodique, vous avez le sens de la discrétion, des responsabilités et appréciez le travail en équipe. Vous démontrez également une capacité à factualiser et à synthétiser.

    Vos capacités relationnelles et rédactionnelles sont excellentes.
    Vous maîtrisez les outils bureautiques, notamment Excel.

    Banque citoyenne, Socram Banque s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances pour donner accès à tous ses métiers sans discrimination de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle ou de handicap.

    Type de contrat : CDI

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

    Postuler à cette offre
  • Alternance >> Chargé(e) d’analyse risques

    Publié le 20/04/2022

    Poste et Mission

    Rattaché(e) au Responsable du service Engagements, vous intégrez une équipe de 20 personnes et serez accompagné(e) pour réaliser les activités suivantes avec un degré croissant d’autonomie :

    • Répondre aux sollicitations des clients en utilisant l’ensemble des canaux de communication disponibles (téléphone, mail, courrier).
    • Gérer un portefeuille de clients nécessitants un suivi et un accompagnement dans la tenue de leurs comptes.
    • Mettre à jour les dossiers clients et préparer les actions nécessaires.
    • Être force de proposition pour faire évoluer les pratiques métiers.

    Profil & Compétences

    En cours de formation Licence banque-Assurance, ou NRC, vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles fortes.

    Vous faites preuve d’une réelle adaptabilité et votre esprit d’analyse et de synthèse sera un réel atout.

    Dynamique, motivé… sont des termes qui vous caractérisent ? Alors n’hésitez plus !!!

    Banque citoyenne, Socram Banque s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances pour donner accès à tous ses métiers sans discrimination de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle ou de handicap.

    Type de contrat : Alternance

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

    Postuler à cette offre
  • Alternance >> Chargé(e) de gestion actif-passif

    Publié le 20/04/2022

    Poste et Mission

    Rattaché(e) au Responsable du service Finance et Gestion de bilan, vous intégrez une équipe de 5 personnes et serez accompagné(e) pour réaliser les activités suivantes avec un degré croissant d’autonomie :

    • Backtesting echéancement et modélisation des postes du bilan.
    • Participer aux travaux de la production et d’automatisation des indicateurs et au reporting ALM.
    • Participer à la gestion des impasses de liquidité et de taux dans le respect des limites et du cadre de risque.
    • Participer à des productions récurrentes.

    Profil & Compétences

    En cours de formation M2 Finances ou SARADS, vous disposez de bonnes connaissances financières, si possible avec des connaissances en gestion actif-passif.

    Vous maîtriser les fondamentaux des mathématiques financières et statistiques, les outils de bureautique (en particulier Excel) ainsi que les notions fondamentales en comptabilité.

    Banque citoyenne, Socram Banque s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances pour donner accès à tous ses métiers sans discrimination de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle ou de handicap.

    Type de contrat : Alternance

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

    Postuler à cette offre
  • Alternance >> Auditeur(trice)

    Publié le 19/04/2022

    Poste et Mission

    Rattaché(e) à la Directrice de l’Audit interne, vous intégrez une équipe de 3 personnes et serez accompagné(e) pour réaliser les activités suivantes avec un degré croissant d’autonomie :

    • Vérifier que les activités réalisées par la banque, les réseaux distributeurs et les prestataires sont conformes à la réglementation, normes et procédures en vigueur.
    • Evaluer la bonne application des orientations fixées par la Direction Générale.
    • S’assurer de la mise en œuvre, de la pertinence et de l’efficacité du dispositif de contrôle et de maîtrise des risques, notamment relatif aux systèmes d’information, de Socram Banque.

    En termes de conduite des missions d’audit

    • Participer à la préparation de la mission d’audit
    • Participer au déroulement du programme d’audit : interviewer les audités, collecter les procédures, examiner les différents documents,
    • Proposer des axes d’amélioration,
    • Participer à la rédaction du rapport (feuille de constat, analyse du risque, proposition de recommandations) pour les instances de Socram Banque et les audités,
    • Participer aux travaux courants de la direction.

    Profil & Compétences

    En cours de formation Bac + 4/5 dans les domaines de la finance, la comptabilité, l’audit, la banque ou en Ecole de Commerce, vous savez allier diplomatie et sens critique.

    Vous suscitez et favoriser les échanges, grâce à votre sens de la communication, votre compréhension des autres et votre capacité d’écoute.

    Vous disposez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.

    Vous êtes rigoureux(se) et méthodique, et disposez de qualités rédactionnelles. Un esprit coopératif et d’équipe est indispensable. Vous êtes reconnu(e) comme force de proposition.

    Banque citoyenne, Socram Banque s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances pour donner accès à tous ses métiers sans discrimination de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle ou de handicap.

    Type de contrat : Alternance

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

    Postuler à cette offre
  • Alternance >> Chargé(e) d’études marketing

    Publié le 19/04/2022

    Poste et Mission

    Rattaché(e) au Responsable de l’Offre et du Marketing, vous intégrez une équipe de 4 personnes.

    Dans le cadre de notre plan stratégique #SOCRAM3A, vous contribuerez à nos projets marketing concernant l’optimisation (mix-marketing) de la gamme des crédits à la consommation aux particuliers, et participerez au pilotage de l’activité commerciale et de la connaissance clients (reporting commercial, veille concurrentielle, études de marché, études quantitative/qualitative …).

    Profil & Compétences

    En cours de formation M2 Marketing ou Ecole de commerce avec option marketing, vous êtes autonome avec un sens de l’initiative développé et détenez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.

    Vous démontrez un sens du résultat et de l’atteinte des objectifs fixés.

    Vous avez un bon esprit de communication, de coopération et d’équipe.

    Banque citoyenne, Socram Banque s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances pour donner accès à tous ses métiers sans discrimination de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle ou de handicap.

    Type de contrat : Alternance

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

    Postuler à cette offre
  • Alternance >> Chargé(e) de communication

    Publié le 19/04/2022

    Poste et Mission

    Rattaché(e) au Cabinet de la Direction générale, vous intégrez une équipe de 2 personnes et serez accompagné(e) pour réaliser les activités suivantes, en complément de votre participation à la déclinaison du plan de communication et avec un degré croissant d’autonomie :

    Au niveau de la Communication interne

    • Contribution à la réalisation de la newletter interne
    • Création graphique de supports variés (affiches, flyers, vidéos)
    • Animation de l’intranet (création et mise à jour de contenu, graphisme)

    Au niveau de la Communication institutionnelle

    • Source de proposition et aide au développement de la présence numérique / cyber-notoriété (site internet, réseaux sociaux, référencement google…)
    • Mise en page graphique des supports de communication

    Appui à la gestion et l’organisation des évènements de l’entreprise

    Cette alternance sera l’opportunité pour vous de travailler en équipe, de valoriser vos acquis académiques et développer de nouvelles compétences, tout en découvrant l’ensemble des missions de la communication d’entreprise, interne, externe comme événementielle.

    Profil & Compétences

    En cours de formation M2 Communication, vous êtes autonome, proactif(ve), rigoureux(se) et organisé(e).

    Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et d’anticipation mais surtout, vous démontrez un super esprit d’équipe, de coopération et de communication.

    Banque citoyenne, Socram Banque s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances pour donner accès à tous ses métiers sans discrimination de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle ou de handicap.

    Type de contrat : Alternance

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

    Postuler à cette offre
  • Alternance >> Assistant(e) comptable

    Publié le 19/04/2022

    Poste et Mission

    Rattaché(e) au Responsable du service Comptabilité générale, vous intégrez une équipe de 6 personnes et serez accompagné(e) pour réaliser les activités suivantes avec un degré croissant d’autonomie :

    • Enregistrement des opérations comptables.
    • Saisie des encaissements.
    • Traitement des opérations bancaires.
    • Suivi des factures contentieux.
    • Suivi des mails (extournes frais, pertes et profits, assurance).

    Profil & Compétences

    Vous préparez un Bac+ 2/3 en alternance en comptabilité et maîtriser les outils de bureautique.

    Vous savez faire preuve d’organisation, de méthode, de rigueur, d’autonomie et de discrétion.

    Vous disposez de qualités relationnelles, de coopération et d’aptitudes à communiquer.

    Banque citoyenne, Socram Banque s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances pour donner accès à tous ses métiers sans discrimination de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle ou de handicap.

    Type de contrat : Alternance

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

    Postuler à cette offre
  • Alternance >> Analyste décisionnel

    Publié le 19/04/2022

    Poste et Mission

    Rattaché(e) au Responsable du service Fabrication de la Direction Organisation, Projets et SI, vous intégrez une équipe de 2 personnes en charge du périmètre décisionnel et serez accompagné(e) pour réaliser les activités suivantes avec un degré croissant d’autonomie :

    • Optimisation des traitements existants.
    • Mise en place de contrôles pré-alimentation.
    • Indicateurs d’avancement du plan de production.

    Profil & Compétences

    En cours de formation type Master Informatique ou BUT Informatique Décisionnelle, vous disposez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.

    Vous êtes rigoureux, et avez un esprit coopératif et d’équipe.

    Banque citoyenne, Socram Banque s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances pour donner accès à tous ses métiers sans discrimination de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle ou de handicap.

    Type de contrat : Alternance

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

    Postuler à cette offre
  • Alternance >> Chargé(e) de pilotage

    Publié le 19/04/2022

    Poste et Mission

    Rattaché à la Direction Relations clients & Opérations bancaires (DRCOB), vous pourrez affiner votre projet professionnel en collaboration avec la Référente sur l’activité Pilotage opérationnel et Planification.

    L’objectif est d’assurer un soutien fonctionnel et opérationnel, ainsi qu’un apport d’expertise en vue de favoriser le traitement qualitatif du service clients (internes, distributeurs et sociétaires) sur l’ensemble du périmètre d’activité et en étroite collaboration avec les managers en charge des activités.

    Vous pourrez partager directement avec votre tuteur sur le cycle de gestion des effectifs et sur le pilotage opérationnel de la DRCOB.

    Vous serez un soutien fort pour la construction et l’automatisation des tableaux de bord des différents indicateurs de pilotage de la Direction.

    Vous contribuerez à la présentation de ces indicateurs, vous mettez en valeur les objectifs définis par les conventions de service métiers de la DRCOB.

    Profil & Compétences

    Vous préparez un Bac+ 3 en alternance, idéalement B.U.T. STID (Statistique & Informatique Décisionnelle) et vous maîtrisez la suite adobe, en particulier Excel.

    Vous êtes organisé(e), rigoureux(euse) et disposez de réelles aptitudes rédactionnelles.

    Persévérant(e), vous savez prendre des initiatives, êtes pro-actif(ve) et autonome.

    Vous faites preuve d’une capacité d’écoute et de synthèse et votre bon relationnel vous permet de travailler en équipe.

    Banque citoyenne, Socram Banque s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances pour donner accès à tous ses métiers sans discrimination de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle ou de handicap.

    Type de contrat : Alternance

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

    Postuler à cette offre
  • Alternance >> Juriste

    Publié le 19/04/2022

    Poste et Mission

    Rattaché(e) à la Responsable du service Juridique, vous intégrez une équipe de 4 personnes et serez accompagné(e) pour réaliser les activités suivantes avec un degré croissant d’autonomie :

    Activités principales :

    • Prendre en charge l’analyse, la rédaction et la validation des contrats fournisseurs, prestataires, IT, …
    • Tenir le répertoire des clauses juridiques (mise à jour du clausier/Prestations essentielles externalisées).
    • Accompagner les opérationnels lors des négociations.
    • Conseiller les opérationnels et les Distributeurs (IOBSP), ou tout interlocuteur qui le sollicite.
    • Assurer la gestion juridique des contrats d’assurances en relation avec la Direction des Risques et de la Conformité.
    • Gérer les formalités relatives aux IOBSP (Orias).

    Veille légale et réglementaire :

    • Contribuer à la veille juridique dans les domaines concernés par l’activité et à sa diffusion dans l’entreprise.
    • Etudier les enjeux juridiques liés aux nouvelles règlementations et alerter sa hiérarchie et les opérationnels de leurs impacts.
    • Participer éventuellement aux groupes de travail professionnels nationaux (ASF, OCBF…).
    • Rédiger des notes d’analyse juridique.
    • Participer éventuellement à l’application des textes légaux et règlementaires ainsi que des nouvelles jurisprudences ayant un impact sur l’activité de l’entreprise.

    Profil & Compétences

    En cours de formation Bac +4/5 en Droit, idéalement spécialisé en droit bancaire, en droit des contrats ou en droit de la consommation, vous disposez de qualités rédactionnelles organisationnelles et relationnelles fortes.

    Rigoureux(se), pragmatique et créatif(ve), votre niveau d’autonomie vous permet d’organiser et de hiérarchiser les priorités.

    Vous savez faire preuve d’analyse et de synthèse, et avez le goût du travail en équipe.

    Banque citoyenne, Socram Banque s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances pour donner accès à tous ses métiers sans discrimination de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle ou de handicap.

    Type de contrat : Alternance

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

    Postuler à cette offre
  • Alternance >> Chargé(e) de développement RH

    Publié le 19/04/2022

    Poste et Mission

    Rattaché(e) à la Responsable du service Ressources humaines, vous intégrez une équipe de 4 personnes et serez accompagné(e) pour réaliser les activités suivantes avec un degré croissant d’autonomie :

    Gestion de projet

    • Participer aux projets d’entreprise en lien avec les ressources humaines, notamment le déploiement des projets en lien avec la Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP).

    Contribution aux process de recrutement et de formation sous la supervision de la personne en charge de l’activité

    Les tâches confiées consisteront, selon le degré d’autonomie, à :

    • Recrutement
      • Recueillir et analyser les besoins des directions.
      • Rédiger et publier les offres de postes.
      • Evaluer et sélectionner les candidats.
      • Suivre l’affectation et l’intégration des nouveaux embauchés.
      • Accompagner les managers tout au long du process.
      • Interagir avec les prestataires éventuellement missionnés.

     

    • Formation
      • Recueillir, analyser et consolider les besoins de formation des directions, et construire sur cette base le projet de plan de développement de compétence de l’entreprise.
      • Proposer et mettre en œuvre les actions de formation prévues au Plan.
      • Identifier et sélectionner les organismes et intervenants.
      • Négocier les conventions.
      • Mettre en œuvre et assurer le suivi de la réalisation des actions prévues au plan.
      • Assurer un suivi opérationnel de la bonne exécution du plan.
      • Suivre le budget alloué à la formation et saisie des factures, notes de frais.

    Profil & Compétences

    En cours de formation Bac + 4/5 Ressources Humaines

    • Coopération et esprit d’équipe, excellent relationnel
    • Rigueur, investissement, autonomie, curiosité, sens du résultat et de l’innovation
    • Adaptabilité au contexte (PME) et à ses interlocuteurs (tous les niveaux hiérarchiques)
    • Capacité à préparer et à structurer sa communication en sélectionnant les informations utiles, réaliser un reporting adapté
    • Compréhension des autres, sens de l’analyse, diplomatie

    Banque citoyenne, Socram Banque s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances pour donner accès à tous ses métiers sans discrimination de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle ou de handicap.

    Type de contrat : Alternance

    Lieu : Poste basé en Deux Sèvres – Niort (79)

    Postuler à cette offre